mai 17 2008
懐かしい (natsukashii)
Premier dimanche de mai, assise avec Mayu tout en haut des gradins du stade Ajinomoto.
“Ca fait un peu peur…”
Oui effectivement, Mayu a raison. Voir 30 000 personnes hurler “ekkusu” en sautant et faisant un grand X avec les bras, ca peut avoir quelque chose de… TOTALEMENT EFFRAYANT!
Le premier dimanche de mai, à Ajinomoto, c’était le concert en la mémoire de hide, le guitariste raide de X Japan. Oui, X Japan, le groupe japonais de rock custominé des années 90 dont les membres avaient près de deux mètres de crête colorée dressée sur la tête. J’adorais, fin collège, début lycée. J’aimais particulièrement hide, justement… J’étais une yuki.
Enfin, j’ai beau faire ma maline détachée (ma kéké quoi), j’étais vraiment contente de voir X Japan en concert. Et pas un concert avec leur nouvelle formation et des chansons inconnues. Un concert pendant lequel ils ont joué leurs vieux tubes. C’est à dire, les morceaux que j’écoutais en boucle dans ma chambre pendant les vacances en assemblant des pièces de fixation pour bulles de moto (premier job! pour mon père évidement). Alors, j’étais cramponnée au bras de Mayu en hurlant les paroles quand ils ont joué Kurenai et moi aussi, j’ai sauté en faisant un grand X avec mes bras avec 29 999 autres personnes quand le refrain de X a fait trembler les paroies en taule du stade.
C’était un moment de… natsukashii attitude (nostalgie) donc. Mais c’était aussi la premiere fois que je faisait un concers aussi long ; près de 9 heures. Oui, ce n’était pas un concert en fait, mais un festival avec une dizaine de groupes qui se succédaient sur trois scènes. Dont Mucc. D’ou ma présence à l’évenement. J’avoue… Mais j’ai eu aussi la surprise d’y retrouver Dir en grey, un autre groupe de mes douces années de lycéenne.
Les dernières sorties de Dir en grey sont deux albums ”best of”. Ils ont donc jouée autant d’anciens morceaux que de nouveaux. Les anciens me rappellent les heures que je passais devant le pc à essayer de récupérer des chansons japonaises, turques et allemandes avec mon modem 54k. Et les récentes font plutôt remonter les souvenirs du douloureux trajets en bus qui me menait deux soirs par semaine et tous les samedis à mon lieu de travail : Carrefour. A cette époque, j’avais absolument besoin d’entendre ce mec gueuler et cracher avant de m’installer calemement derrière ma caisse et de me couvrir de mon plus niai sourire vendeur.
Je me demande si un jour je pourrais réécouter ces morceaux sans sentir monter en moi une violente envie de cramer tous les Carrefours de France…? Je verrais ca à la fin du mois. C’est que dans la foulé du hide summit memorial, je me suis décidée à prendre un ticket pour un concert de Dir en grey, en one man. J’attends d’y être pour commencer à regretter…