juin 04 2008
“C’était pas une blague… Tu aimes vraiment Metronome?!”
Oui, j’aime vraiment Metronome. Et je ne parle du truc énervant qui fait tic tic, mais d’un groupe japonais d’électro rock visuel (?). Bien que d’un certain point de vue, je peux concevoir que le groupe Metronome est aussi un truc énervant qui fait tic tic…
Bref, le groupe a 10 ans cette année, alors pour fêter ça, il se lance dans une mini tournée tôkyôite de 9 jours. Et le weekend dernier, c’était le concert d’ouverture en one man. Qu’est ce que ca donne Metronome en concert? Ou plus précisément, qu’est ce que ca donne un concert de visual rock de quatre marioles habillés en combinaison noir et jaune et portant chacun accrochée sur la poitrine une disquette?
Metronome - Concert du dimanche premier
au ASTRO hall de Harajuku.
A l’entrée du club de Harajuku, un jeune homme peu aimable prend mon ticket et me demande de payer 500yens pour la boisson (c’est obligatoire dans quasiment toutes les salles de concert du Japon). Je descends les escaliers étroits et là, surprise : il y a foule. Le staff me demande d’avancer le plus possible pour que les prochains arrivants puissent au moins mettre un pied dans la salle. On s’entasse, on s’entasse et à l’arrivée des quatres messieurs de Metronome sur scène, les rangs se resserrent encore un peu plus. Comme tout le monde, je crie en levant les bras histoire de… bah crier en levant les bras hein!
Ce soir, c’est un concert “anniversaire”. Alors Metronome ne se limite pas aux morceaux de son dernier album, Hight to Low Electric, mais pioche dans toute sa discographie pour la plus grande joie du public qui frétille aux premières notes de GIMMICKS ou de Mahô (les titres phares du groupe, il y a quelques années). Personnellement, j’adore GIMMICKS, alors je frétille moi aussi… Je saute partout, agite mon poing, remue la tête avec près de 500 autres personnes.
Le chanteur, Sharaku, comme à son habitude profite d’une pause des musiciens pour raconter sa dernière aventure. Est ce que des écolières se sont encore moquées de sa coupe de cheveux, est ce que l’homme du combini s’est encore permis de lui donner des conseils modes? Et bien, non! Il s’est juste endormi au volant en allant tout seul jusqu’à Nagoya en voiture. “Je n’avais mis que des morceaux sans parole dans mon Ipod… Les morceaux avec parole, on peut chanter tout seul dans sa voiture, genre “I’LL ROCK YOUUU”. Mais la… J’avais mis des morceaux de Metronome aussi, et ca m’a pas aidé à me réveiller. Par contre, je suis tombé sur un très vieux morceaux et j’ai eu envie de le jouer ce soir. La plupart d’entre vous ne doivent pas connaitre alors faites comme vous voulez. Levez les bras, bougez la tête…”
Effectivement, je ne connaissais pas et visiblement, mes camarades non plus. Et quand le public ne connait pas, il se fige! Explication : dans les concerts de visual kei, le public invente des sortes de chorégrahies qui suivent le ryhtme de la musique, illustrent les paroles ou copient tout simplement les mouvements des musiciens sur scène. Par exemple, on fait tous une rotation sur nous même quand Sharaku fait tourner son index en l’air (φD-SANSKRIT) ou on se balance tous sur le même rythme que Fukusuke, le guitariste et Riu, le bassiste (Psycho Enemy). Au début, je me trouvais ridicule quand j’essayais de suivre, mais finalement… je trouve ça amusant et je connais plutôt bien les chorégraphies maintenant! Oui, j’en suis fière!
Live de φD-SANSKRIT, la chanson sur laquelle il faut tourner
http://jp.youtube.com/watch?v=IsO19QOd710&feature=related
Live de Mittsu Kazoerô, Sharaku explique qu’il faut remuer la tête
http://jp.youtube.com/watch?v=B3CQjkDqihA&feature=related
Oui, je sais! Le “chanteur” chante avec une voix altérée de muppets, le dos vouté, le regarde baissé comme un geek qu’on a forcé à sortir de son trou. Le “guitariste” est un mariole qui touche à peine à sa guitare, toute la musique est générée par ordinateur. Et encore dire “musique” c’est un bien grand mot, ca ressemble plus à une révolte de game boy. Oui et alors? C’est amusant! Pourquoi la musique devrait-elle toujours être complexe avec de magnifiques mélodies et les paroles profondes pleine de sens pour l’humanité? Je prends n’importe quelle musique si elle me sert à quelque chose. Par exemple, pour rester dans les groupes japonais… Je prends MUCC pour écouter, me concentrer en attendant le passage où le chanteur s’enflamme, où le solo de guitare m’éclate les oreilles. Je prends TOKIO, Pornograffiti, voir même Arashi pour avoir de la réserve au karaoke. Et je prends Metronome, Uchusentai NOIZ pour m’amuser en concert!
A suivre
Le concert (suite), l’anniversaire de Riu après le rappel
Commentaires post-live des membres
Clip et traduction des paroles de Boku Ijinden