avr 19 2008
NEWS indétite (source: Diane)
Cheb Mami et David Geta ont décidé de collaborer pour composer un album au son nouveau, mélange de Raï et de beat dance! Et pour pimenter ce style déjà novateur, ils se sont adressés au compositeur des génériques du célèbre dessin animé Sailor Moon pour des arrangements pop nipponne. Pour certains morceaux, ils ont même demandé la participation de groupes de heavy américains ayant contribué au jeu Guitar Hero. L’interprétation a été judicieusement confié à un groupe de rock japonais actuellement en tournée aux Etats Unis. Un résultat explosif!
C’est à peu comme ça que Diane et moi imaginions les news sur le dernier album de MUCC, Shion. Il faut dire que ça a été un choc pour nous, inconditionnelles de Zekkuu et Kuchiki no tô. Qu’est ce que c’est que ces effets sur la voix de Tatsurô, ces beat dance, ces envolés de violon, ce synthé?? Bunny va se transformer là ou quoi? Enfin, je médis, mais au final, je l’écoute quasiment tous les jours, cet album…
J’adore l’instrumentale en première piste ; le bruit des goutes d’eau, les percussions, les petits coups de violon… Je voudrais l’écouter dans un UGC. Et tant qu’à faire, qu’ils laissent aussi la deuxième piste, à l’UGC. Ils l’ont bien géré l’enchainement arpèges aux mélodies orientales et riffs heavy. Et le refrain, qui tombe et résonne ; je m’envole! Mais, il se peut que je préfère le morceau éponyme, Shion dans ce concept “rock heavy oriental”. Le côté heavy est plus poussé rendant le morceau plus violent (dans mes gouts, quoi), et ce sont de sublimes percussions qui se chargent de côté oriental.
L’autre nouveauté de l’album se trouve dans les morceaux qui usent (abusent?) du fameux et craint “beat dance”, c’est à dire le single Fuzz et Anjelier. Si je ne suis pas emballée par Fuzz, je m’éclate sur Anjelier. Il est plus entrainant, et je décolle à chaque refrain, lorsque Tatsurô s’amuse à passer 3 octaves. Saura-t-il partir dans les aigus comme ça en live? Mon futur voyage à Osaka me le dira.
Les autres titres sont plus “traditionnels” à MUCC. Nuritsubusunara enji tout en riffs bien dodus, Game sombre et lancinante, Chiisana Mado pleine de violon (YUKKE!! t’as pas bientôt fini là! Déjà Ame no Orchestra, c’était limite surchargé côté symphonie…) et Sorawasure au rock entrainant sans grande extravagence. On retrouve aussi Semishigure, un morceau qui a déjà chauffé quelques salles de concert mais qui n’avait encore jamais été enregistré. Du connu aussi donc.
Ensuite, je refuse ; Flight. C’est un peu ce que Horizonto est à Gokusai, du pop rock qui sent la friture de Fast Food. Bon, les garçons… j’espère que c’était la dernière fois. Et que je ne vous y reprenne plus! Je refuse aussi Shiva. Qu’est ce que c’est que ce synthé merdeux?! Vous composez en midi maintenant? Dommage, il n’y avait pas un mauvais fond…
L’album finit sur Libra et moi je finis là mes divagations tardives de fan… Désolée.
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