juil 25 2008

Le syndrome E

Published by lilibiquette at 5:05 under A Tôkyô

E pour notre cher E-sensei, jeune professeur à la carrière brillante, actuel favori du directeur de la section de francais. E-sensei est aimé de ses élèves et semble être un homme très bien, droit, intelligent, etc. Seulement E-sensei ne dit pas “bonjour”. Non, il ne ME dit JAMAIS “bonjour”. Il me passe devant le nez, évitant habillement de rencontrer mon regard, et se réfugie loin, loin, le plus loin possible de moi.

Je m’interroge pourquoi cet homme très respectable ne prend jamais la peine de me dire “bonjour”?
Avis de J-sensei : malgré son statut de professeur de francais, il ne sait pas aligner trois mots et donc évite de s’approcher de moi. On ne sait jamais, si l’envie me prennait après de simples salutations d’enchainer directement sur un débat politique profond qu’il ne pourrait tenir. 
Moi, je pensais plus simplement que ma tête ne lui revenait pas. Mais non! Il lui arrive de me parler. Il me parle mais ne me dit pas bonjour. Et avant-hier, je me suis rendue compte que cette étrange habitude d’éviter le moment des salutations n’était pas propre à E-sensei…

Avant-hier, JJJB jouait à Kichijoji. Ca faisait un bail que nous ne les avions pas vus. Nous cherchions la salle avec Camille quand nous avons entendu Oi-chan hurler dans la rue “OOOhh LOLEEENOU KAMIIIIYOU!! C’est là! C’est là!”. Escortées jusqu’à l’entrée par notre bassiste ultime, nous avons retrouvé Ko-chan qui tiennait la billeterie avec Yuka. Il nous a salué de sa voix calme et toute douce “Bonsoir”. (salutations normales)
Après le concert,  nous avons rejoint Oi-chan et Yuka. Tarô aussi. Ce dernier, pourtant face à nous, n’a pas daigné nous adresser ne serait-ce qu’un regard.  (salutations inéxistantes) Mauvais jours? Pas encore bourré? Je ne sais pas trop mais une chose est sûre, il agit exactement comme E-sensei!

Tous les deux ont le regard fuyant, évitent à tout prix le moment des salutations, quitte à ignorer momentanément des gens qui leur sont pourtant familiers. Et comme je suis un gen familier, ca m’énerve! Je m’applique d’ailleurs bêtement à ignorer E-sensei de la même façon qu’il m’ignore et ais envie d’ouvrir en deux la grosse tête de Tarô en espérant qu’il imprime ainsi mon existance une bonne fois pour toute “je fais désormais partie de ton entourage, don’t be afraid!”. Bref, je les déclare officiellement “grosses fiottes” ou dans un langage plus poli, “timides maladif”.

Enfin, grace à ces deux énergumènes, j’ai découvert l’importance et le rôle des salutations dans la communication humaine! Rien de plus absurde que de se faire ignorer puis d’un coup, une voix sort de nullepart : ”Lorraine, voilà les photos de la fête d’adieu”, “eh!! on se voit le 26, hein?! Parce que je viens!”.  Oh! Ca va pas la tête! Je suis tranquillement en train de vous hair et souhaiter votre fin dans d’atroces souffrances, alors ne viennez pas m’adresser gentiment la parole comme des fleurs?

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'lilibiquette007.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '67' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply