nov 27 2007

Sempai, pourkoi tu pleures?

Published by lilibiquette under A Tôkyô

Ryuusuke et Arisa m’ont expliqué un soir où l’on se promenaient dans Shinjuku ce que voulait dire “shuukatsu”. C’est l’abréviation de ”Shuushoku katsudou”. C’est dans le denshijishou : “démarches pour obtenir un emploi”.
- Ca existe en France?
- Déposer des CVs, passer des entretiens? Ce genre de chose? Oui, bien sûr.

Mais j’aurais du leur dire “non”! “Shuukatsu”, ca n’existe pas en France : 

Le shuukatsu commence pour les étudiants dès le deuxième semestre de leur 3eme année, c’est à dire un an et demi avant leur sortie de fac.  C’est qu’il faut s’y prendre tôt pour s’assurer d’avoir un travail dès la fin de ses études.
Megumi et Erina l’ont bien joué! Elles ont toutes les deux une place assurée d’Office Lady dans une banque. Il ne leur reste plus qu’à penser à leur voyage de jeune diplomée, surement en France, histoire d’avoir l’occasion pour la toute dernière fois de leur vie d’utiliser la langue qu’elles ont apprise pendant 4 ans et qu’elles parlent parfaitement bien (Si vous pensez quel gachi, moi ça me fait pleurer!).

Le mois de novembre est l’ultime limite pour débuter le shuukatsu. Heureusement, notre bien aimée et génialissime éleveuse de bernard l’hermitte a finit ses préparatifs à temps : cheveux reteint en noir,  maquillage sobre, elle est allée faire des photos d’identité avec son petit ami, l’aspirateur de soba, le weekend dernier. Ma compatriote française me raconte choquée cette séance de photo où l’on a enfermé sa délirante amie dans un tailleur sombre et écrasé le cou de soba-sama avec une cravate trop serrée (si vous pensez que c’est étrange de se déguiser pour de simple photos d’identité, nous, nous avons trouvé ça barbare).

Je n’ai pas assisté à cette scène de conformisation d’une adorable originale… Mais, j’ai eu  ma dose de drame de mon côté.

Ce même weekend, j’ai retrouvé Akiko, la cheftaine du club de folk song ; les filles du club faisaient un concert avec les garçons de l’université technique de Chofu pour la gakusai (oui encore) et elle m’avait invité.
- Tu sais je voulais vraiment aller en France et apprendre le français. Mais tu as du remarqué, je ne sais pas du tout parler alors que je suis en troisième année. C’est à cause de la musique! Depuis que j’ai commencé la guitare, je n’arrive plus à faire autre chose. Mais j’irai un jour! Chez toi? je peux?
- Bien sûr, punkette! Tu me traduiras les paroles du groupe dont tu m’as parlé, celui qui écrit des trucs sales.

Au bout de 8 heures de concert, les garçons de Chofu étaient tous à poil sur scène (bien alcolisés) à jouer les beatles avec casserole, ballon de foot, tuyau d’air conditionné… Puis, pour clore cette journée de défoulement de plus total,  Leader-sempai est monté sur scène histoire de dire merci à tout le monde. Mais il n’a pas eu le temps d’ouvrir la bouche qu’il a éclaté en sanglos. Des grosses larmes. Akiko aussi, a commencé à pleurer… Bah alors punkette, tu me fends le coeur là. Lui, je ne le connais pas, je m’en fou mais toi…
- Tu sais, j’ai pleuré comme lui après le concert de notre fac. Je suis comme lui, l’année prochaine je n’aurai plus le temps pour ça… Tu sais, j’ai même pas commencer mon shuukatsu, va falloir que j’arrête de rêvasser maintenant! Ah! Mais tu dois pas comprendre shuukatsu? Je t’expliquerai dans le train!

Oui, explique moi… pourquoi il faut que absolument vous abandonnez vos passions, foutez en l’air des années d’effort, refoulez ce qui fait de vous des gens intéressants pour trouver un boulot.
Enfin bref, maintenant je comprends mieux pourquoi mon cher jeune banquier me parle souvent de ses années de fac en me regardant avec des étoiles dans les yeux ; il les regrette (et moi qui croyait que j’avais une touche…)

One response so far

nov 24 2007

Et une nouvelle passion!

Published by lilibiquette under A Tôkyô

Les filles ont décidé d’aller à la gaikusai (vous vous souvenez? la kermesse-speed dating) de Todai.
Les filles : “Aaaa, si on pouvait trouver un petit copain aujourd’hui… T’as vu le copain de Sachi? Il est classe hein! Et puis, il est à Todai, ca veut dire qu’il est intelligent. Bon, il fait un peu peur depuis qu’il s’est coupé les cheveux.  Surtout qu’il est grand et il a une grosse voix”…
Moi (qui prends des photos) : Wooo c’est beau ici! Aaa il fait de la guitare! Yeahh, ils font du taiko! Woo classe, et lui il a des gros bras! Yeah! Un groupe de danses folkloriques d’Europe! (en VO, ca donnait quelque chose comme : aa kireii! Yeahh sugoiiiii! Wooo kakkoii! Oui faut pas me demander de faire des phrases non plus!)

Et là, Moi : Ee?! Les filles, regardez on peut faire du tir a l’arc! Je veux essayer!!! Je veux essayer!!!
Les filles : Ouii! Ca a l’air marrant! On va faire la queue, ya pas trop de monde.

Mon tour arrive.
Sempai des archers : T’es droitière? Tiens, mets ça sur l’épaule gauche alors. Ca, tu le mets autour de ton bras. Ca, attends, donne ta main, mets le là.
(Moi à fond, j’attrappe l’arc, je le pointe vers la cible)
Sempai : Mais attends! Regarde la bas! (il me montre le chemin sur ma droite, je me tourne). Voilà! Bouge plus les épaules et lève le bras vers la cible! Bah voilà! Ca s’est une bonne pause! Tire!
Je tire! Pafff en plein milieu! Si, si pour de vrai! Et trois fois de suite! Je les ai toutes mises! Donc, soit j’ai un don pour le tire a l’arc, soit Sempai est le meilleur professeur de l’univers.

Du coup, j’ai gagné un stylo, fabriqué par Sempai avec le bout d’une vielle flèche (il est super beau, Sempai est un artiste). Mais en récupérant, mon trophé, je vois par terre un arc, très grand, avec plein de vis partout.
Moi: Il est beau celui là!
Kohai qui s’occupe de compter les sous : C’est le mien, tu peux essayer de le tenir si tu veux.
(Faut pas me le dire deux fois, j’attrappe le truc… humm il est bien lourd)
Kohai : C’est un vrai celui là, les autres sont des jouets.
Moi : J’ai tiré avec un jouet??? (déception absolu! Voilà, le secret de mon don soudain pour le tir à l’arc! En réalité, je suis tout juste bonne à peter des ballons dans les fetes foraines?!)
Kohai : Oui, enfin non… C’est les arcs pour les débutants et les entrainements. (ouai, rattrape toi…) Ca c’est un arc de compétition, c’est tout…
Moi : Aaa… Et ca sert à quoi ca? (une tige en métal avec plein de vis)
Kohai : Abeliblabla hajiueblthvbks (oui, j’ai rien pigé, ca devait etre trop technique cette partie de la discution… )
Moi : AAAaa… (c’est ca que je dis quand je fais semblant de comprendre. Oui, il y a des fois, c’est pas la peine d’insister, c’est sans espoir).

Donc, voilà comment j’ai découvert que je voulais faire du tir à l’arc!

3 responses so far

nov 15 2007

c’est fou comme on peut s’amuser juste avec un paquet de gateaux (kmaro)

Published by kmaro under Z'Ancien blog international

Et comment me direz-vous?

Tout commence lorsque je suis allee flanner  a Metro (magasin de bouffe, et oui encore, je fais que ca lol) a la recherche de nouvelles saveurs qui pourraient titiller mon palais… “Des petites galettes chocolatees, hmmm ca a l’air bon”, allez je les embarque!

Arrivee a la maison je me pose tranquillement, et ouvre ma petite boite de gateaux, mais la O deception, c’etait vraiment degueu! J’avais vraiment l’impression de manger un vieux cone de glace sans sucre, sans beurre, bref, du carton marron buark! En fait, j’ai remarque que j’ai souvent ete decue par les gateaux, ils ont l’air beau  mais qd tu les goutes c’est pas terrible terrible….

Je regarde quand meme sur le paquet ce qu’il peut bien y avoir la-dedans et c’est surtout ce qu’il n’y a pas dedans qui m’a fait rire! Je vois marque dessus: “aucun preservatifs” AAAhh ben vous faites bien de le preciser! Moi qui m’attendait a avoir un preservatif en cadeau surprise a l’interieur, je suis decue! loool

“no preservatives” deviendrait “sans conservateurs”, mais heureusement que les Quebecois sont la pour nous amuser a tout moment de la journee juste en ayant sa petite boite de gateaux avec soi ^^ Bon je vais ouvrir l’oeil sur les emballages maintenant ;-D

4 responses so far

nov 13 2007

Versus la faune japonaise

Published by lilibiquette under A Tôkyô

Quand je suis arrivée au Japon, il y deux mois, c’était les moustiques.
- Une moustiquaire? Minable humaine, tu crois m’avoir avec ca! Je suis un moustique japonais,  maigre comme un shibuyeux, je passe à travers. Tu tends l’oreille? Misérable humaine, tu crois pouvoir m’entendre! Je suis un moustique japonais, silencieux, je m’infiltre chez toi comme un shinobi.
Et me voilà couverte de boutons énormes à me tortiller dans tous les sens pour réussir à me gratter le milieu des omoplates.

Quand je rentre un peu tard, sur le chemin très sombre de la gare à chez moi, je fais des rencontres surprenantes…
AAAaaaaaaahh, c’est quoi ce truc énorme qui m’a coupé le chemin! Une sauterelle avec des cuisses comme celles d’un poulet. Verte fluo. Avec des yeux noirs exorbités qui brillent dans le noir. Elle saute! AAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh (moi, qui cours en hurlant dans les rues sombres de Sengawa).
AAAAAaaaaaah, c’est quoi ce truc énorme qui m’a coupé le chemin! Un crapeau obèse qui se dandine en balancant ses grosses pustules. A la lumière de mon téléphone portable, il a des reflets bleus sur sa grande bouche. Il saute! AAAAHhhhhhhhhhhhhhh (moi qui cours en hurlant dans les rues sombres de Sengawa).

Quand je traverse le parc de l’université, je me fais agresser par des démons venus du ciel.
- Eh, les mecs, la petite là, elle a un cheese cake à la main! Escadron 1AT003, on y va!
- Bah, il me fait quoi le corbeau là… Fais attention quand t’atterris, t’as failli me rentrer dedans! EEeeehhh, mais fais attention! AAAAaahhh un autre!!! AAAhhhh help me!! Mais c’est énorme ce truc! Aaaahh, c’est quoi ce bec de tueur!
- A toutes les unités! La gamine a mis son cheese cake dans son sac à main. Je veux tout le monde sur le COUP!
- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaahhhhhhh! Je veux pas mourir maintenant!
- Viens! (on m’attrape par la main) Cours! ils veulent ton pain! Faut sortir du parc, ils ont peur des voitures.

Voilà comment j’ai été sauvée par une petite japonaise en botte à talon de 20cm.

7 responses so far

nov 07 2007

reve avec Mylene (by Kmaro)

Published by kmaro under Z'Ancien blog international

Je suis en cours d’allemand et la prof donne un devoir sur table qui n’etait pas prevu. Malheureusement pour moi je ne comprends absolument rien, mais Mylene me donne discretement les reponses (merci Mimi lol).

Le cours termine, je l’accompagne chez elle pour lui donner un dessin que j’ai fait sur un grand carton gris et la je rencontre son pere qui ressemble etrangement a un acteur qui joue dans “le Destin de Lisa”! (pouark cette serie me poursuit jusque dans mes reves aaaaahhh je veux pas voir Lisa!!!naaan)

No responses yet

nov 07 2007

Charles Aznavour (by Kmaro)

Published by kmaro under Z'Ancien blog international

Et oui quand meme, faut le faire de rever de charles Aznavour loool

En fait dans mon reve mon portable sonne et c’est lui qui m’appelle. Je suis assez contente de l’avoir au bout du fil et lui confie que j’ai vraiment aime ses roles au cinema! En fait, je lui fait passer comme une mini-interview par telephone et lui demande ce qu’il a le plus aime faire dans sa carriere…

One response so far

nov 07 2007

premier reve a Montreal (by Kmaro)

Published by kmaro under Z'Ancien blog international

Je me retrouve dans le metro parisien avec Michal de la Star Ac’ qui me chante “Qui a vole, a vole, l’orange du marchand”, et pendant ce temps quelqu’un me passe des gants de boxe (peut etre pour que l’autre s’arrete de chanter loool).  Je fais alors des echauffements de boxe dans le metro.

2 responses so far

nov 07 2007

Le monsieur Dingue dong (by Kmaro)

Published by kmaro under Z'Ancien blog international

Dans la famille Psychopathe, je veux le grand-pere!Pas loin de chez moi, en continuant a marcher le long de la rue Clark, on peut voir et entendre de loin un papi qui allume son poste radio (ca depend de son humeur), et qui chante, si on peut appeler ca chanter, a chaque fois qu’un jeune homme ou une jeune demoiselle passe devant sa maison. Ca fait a peu pres ca: ” Dinguelingdangdong! Beautiful! Dingdindong……..” Et il reprend de plus bel si tu le regarde un peu ou que tu souris!J’avoue je peux pas m’empecher de me marrer meme juste avant de passer devant sa maison, parce qu’on l’entend de loin et en plus je vois les gens qui passent devant sa maison et qui hallucinent autant que moi :-D Le pire c’est qu’il est sur sa terrasse tous les jours et qu’il y est depuis les 8h du mat’! Le froid commence a arriver et je me demande si il va tenir tout l’hiver comme ca…Hmm j’ai l’impression car depuis une semaine il a recouvert ladite terrasse d’une sorte de bache et aujourd’hui j’ai meme apercu une couverture de survie a cote de sa chaise! brrrr ca fait froid dans le dos…

On tient le pari? Est ce que Papi Psycho va rester tout l’hiver dehors?

2 responses so far

nov 03 2007

Après le kaze…

Published by lilibiquette under A Tôkyô

Après deux jours de convalescence à somnoler devant les drama de l’après midi, “le tourbillon de l’amour” suivit de ”anego” (Jin, l’acteur le plus sale de la création),  j’avais vraiment envie de sortir aujourd’hui. Je suis donc allée à Shinjuku pour retrouver… ASKAAAAAaaaaa

Et oui, l’homme au hibou est sorti de son île pour rejoindre la civilisation, et il en avait l’air plutôt content! Ca fait du bien les grands buildings de temps à autre, l’air pollué, le bruit de la circulation…

Une photo de nous moches (c’est pour ca que je l’ai mise le plus petit possible)… on a pas réussi à en faire une potable, désolée…

 

Et deux photos qu’ ASKAAAAAAaaa m’avait envoyé avant de venir : le bébé hibou et les dunes de Tottori (cf ASKAAAaa, l’homme national géographique du Japon)

Pendant cette journée, un jeune homme rencontré a la gakusai m’a appellé : “je suis a Shibuya t’es ou?” … “Je t’attends, tu viens!”… Euhh, non, je suis avec tomodachi là… “ah, bon je t’envoie un message plus tard, jaa ne” ……….. Fais comme tu le sens hein…

Plus tard, le message : “T’es encore à Shinjuku? Appelle moi! Je suis a Shibuya.”
Je suis isogashii, j’ai dit… Je suis avec tomodachi, j’ai dit…
“Encore? Envoie moi un message quand t’es rentrée à la uchi. Et dis moi ce que tu fais demain.”
….
T’as cru j’étais kanojo là ou quoi!? T’as vu la VIERGE EN COULEUR!!! Allez! Moi, je reste avec ASKAAAaaaaa, l’homme national géagraphique au hibou!

6 responses so far

nov 02 2007

C’est l’Halloween! on veut des bonbons!

Published by kmaro under Z'Ancien blog international

Aaah Halloween! J’attendais ce jour la avec impatience!

La veille avec Genevieve on etait allee dans un Jean Coutu (magasin qui sert a la fois de pharmacie, de vente de cosmetiques et de bouffe) pour aller acheter des gros paquets de bonbons et du maquillage pour faire peur aux chtites n’enfants gniark gniark…Du coup, arrivees a la maison, il fallait bien les tester pour savoir s’ils etaient bons loool

Le lendemain, l’heure etait a la decoration de l’entree de l’appart’; Gen’ avait fait des petits fantomes suspendus au balcon, et moi j’ai pas pu m’empecher de faire un bras et une jambe ensanglantes (c’est grave docteur?)

On etait un peu a la bourre, il etait 17h et on etait pas encore maquillee, il restait encore les bougies a mettre dans les escaliers et de la bonne zik (rob zombihihi)…enfin bref, on s’est un peu improvise un deguisement et maquillage de vampire (pour moi) et sorciere (pour Gen’)!

17h30: ding dong! premiere petite sorciere qui demande des bonbons, suivie d’un petit cowboy et de spiderman miniature^^ J’ai laisse Gen’ se mettre dans la peau d’une sorciere pendant que je remplissais les sacs des petits lutins en manque de bonbons lol

20h: Les petits monstres se font un peu plus rares, et en meme temps c’est un peu normal, ils nous ont raffles tous nos bonbons! Du coup, on en a profite pour se balader dans le quartier et c’etait vraiment marrant de croiser par-ci par-la un ange, un zombie, y’en a un qui me faisait penser a Peter Pan version clodo, un dentiste epeurant, et j’ai meme rencontre un homme-game boy qui bossait a ubisoft mdr!

Enfin tout ca pour dire que feter l’Halloween a Montreal, ca vaut le coup ^^

ps: Biquette, je veux mettre des phtotos! faudra me dire comment faire!

2 responses so far